La naissance d’un père

Une recherche de de la Haute École de Santé Vaud (HESAV) et de l’Association Maenner.ch sur le vécu des hommes dans le processus qui les amène à devenir père.

1ère étape de la recherche

La 1ère étape du projet a été caractérisée par la création et la diffusion du film «La naissance d’un père».

Une revue de littérature réalisée en amont du projet avait mis en évidence que l’engagement des hommes avant, pendant et après la naissance améliore la santé de toute la famille à court, moyen et long terme. A l’inverse, leur isolement, le manque d’information et de prévention, ainsi que l’absence d’outils pratiques comptent parmi les principaux problèmes d’adaptation, entraînant dépression et difficulté d’attachement avec l’enfant.

Afin de répondre à ce constat, notre équipe de recherche menée par deux sages-femmes de HESAV et le responsable MenCare de l’association Männer.ch s’est intéressée au point de vue masculin dans les différentes étapes de la paternité. Elle en a tiré un film qui donne la parole à ces hommes qui deviennent pères. L’objectif était d’ouvrir le dialogue et saisir les émotions et le vécu, souvent tus.

Dix-huit pères de différentes provenance socio-culturelle de Suisse romande avec des expériences variées (paternité précoce/tardive, primi/multi-père, accouchement hospitalier/extrahospitalier) et 14 professionnel·le·s du domaine de la périnatalité ont participé à ce projet. Tous les participants ont donné leur accord pour l’utilisation publique des enregistrements filmés et l’utilisation des interviews à des fins scientifiques.

Les interviews filmées couvraient quatre axes principaux : 

  1. les expériences qui habitent un homme devenant père,
  2. le vécu et la place des pères à l’accouchement,
  3. les débuts du père dans la vie familiale,
  4. la parentalité comme nouveau mode de vie. 

Il en a résulté une série intitulée « La naissance d’un père », avec cinq épisodes de 12 minutes chacun. Quatre retracent la diversité des réalités et les besoins au moment de l’entrée en paternité et le cinquième donne la parole aux professionnel.le.s sur comment ils favorisent l’intégration des pères.

A la sortie du film, le 10 janvier 2019, le cinéma Bellevaux de Lausanne affichait salle comble. Les échos dans la presse écrite et à la radio sont disponibles dans la partie média de cette page.

Des recommandations de bonne pratique complètent le film et informent de l’impact positif de l’engagement des pères pour eux-mêmes, avec rejaillissement sur la mère et l’enfant. Ces recommandations sont issues de la littérature et prennent également en compte le point de vue des participant.e.s aux rencontres organisées dans le cadre du projet. 

 

Épisode 1 – Neuf mois pour devenir père

Recommandations :

Soutenir les (futurs) pères en leur donnant des espaces adaptés pour aborder les enjeux personnels liés à la paternité et à la parentalité2

Communiquer aux femmes enceintes que leur partenaire est le bienvenu dans les services de maternité si c’est ce qu’elles souhaitent. 3

Utiliser toutes les opportunités pour accueillir les hommes/les pères et s’assurer qu’ils sont considérés comme des partenaires dans les soins de la femme enceinte. 3

Épisode 2 – Le père à l’accouchement

Recommandations :

Faire en sorte que les maternités soient accueillantes pour les hommes. Fournir aux pères à manger, un lit, une douche, etc².

Encourager et soutenir les pères durant l’accouchement, sachant que les femmes répondent positivement à un compagnon qu’elles connaissent et avec qui elles se sentent bien³.

Offrir au père l’opportunité de contacts peau à peau avec son bébé, déclencheurs avérés de changements neurobiologiques à la base d’un lien d’attachement durable. Le déroulement de l’accouchement et les besoins spécifiques du nouveau-né au démarrage de l’allaitement conditionnent le premier moment de peau à peau²,³.

Épisode 3 – Les débuts du père dans la vie familiale

Recommandations :

Promouvoir les prises de décisions concertées au sein des couples tout en préservant l’autonomie des femmes dans les décisions touchant à leur propre santé¹,³.

Aider les pères à soutenir leur partenaire dans l’allaitement maternel. Les aider à se sentir plus inclus sachant qu’ils peuvent éprouver un sentiment de mise à l’écart lorsque la mère allaite².

Informer et répondre aux questions des pères sur les prestations individuelles et familiales permettant de soutenir efficacement les mères durant la période autour de la naissance².

Épisode 4 – Les (futurs) pères vus par les professionnel.le.s

Recommandations :

Garantir aux pères l’accès aux professionnel·le·s de la périnatalité pour leur permettre une égalité des chances de donner les soins aux nourrissons².

S’engager à promouvoir l’intégration systématique des pères au sein des organisations actives dans la santé familiale³.

Organiser un soutien psychosocial additionnel aux (futurs) pères si des problèmes sont révélés³.

Épisode 5 – La diversité des paternités dans la parentalité

Recommandations :

Offrir une possibilité de formation qui permette aux pères de prendre conscience de certaines attitudes traditionnelles et de discuter de l’apport pour la famille d’une parentalité égalitaire⁴.

Encourager et responsabiliser les pères à être un partenaire égal et présent dans toutes les décisions concernant la santé de son enfant².

Promouvoir la présence la plus longue possible des pères au domicile directement après l’accouchement pour prendre soin de la nouvelle famille, décharger les mères, créer une relation privilégiée avec l’enfant, acquérir les compétences nécessaires aux soins à l’enfant et développer la confiance au sein du couple favorable à la santé de la famille⁴.

1  WHO recommendations on health promotion interventions for maternal and newborn health, 2015
2  Gallagher & Wise, Fathers at birth and beyond, The Royal College of Midwives, Midwives magazine: 2012, Issue 4
3  Family Included Charter, www.FamilyIncluded.com, 16th April 2016
4  MenCare. State of the world’s fathers; Time for Action. Executive summary, 2017

Les films ont fait l’objet de plusieurs rencontres « en présence » lors d’événements adressés au public et/ou aux professionnel.le.s. Ces rencontres ont été co-organisées avec les partenaires suivants :

Elles ont été appréciées, car les témoins des films donnent à voir une sensibilité touchante et peu connue qui génère des échanges nourrissants.

© Th. Delley – HETS-FR – 2019

© Th. Delley – HETS-FR – 2019

Ce 1er projet a été soutenu par un financement mixte interne et externe.

Contact

Un projet de

En partenariat avec:

Un programme de:

Avec le soutien de:

Production:

Et ses donateurs partenaires:

Collaborations: