Sélectionner une page

La naissance d’un père

Un projet de recherche de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et de l’association Männer.ch sur le vécu des hommes dans le processus qui les amène à devenir père.

Avant-première

Jeudi 10 janvier, 19h00
Cinéma Bellevaux
Route Aloys-Fauquez 4, Lausanne
Entrée libre

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

L’étude vise une plus grande reconnaissance de leur rôle, une amélioration de leur préparation à la paternité ainsi que la promotion du bien-être et de la santé des jeunes familles. Les témoignages recueillis forment une série de 5 épisodes intitulée « La naissance d’un père ».

Les études scientifiques montrent que l’engagement des hommes avant, pendant et après la naissance améliore la santé de toute la famille à court, moyen et long terme. A l’inverse, leur isolement, le manque d’information et de prévention, ainsi que l’absence d’outils pratiques comptent parmi les principaux problèmes d’adaptation, entraînant dépression et difficulté d’attachement avec l’enfant.

Afin de répondre à ce constat, une équipe de recherche menée par deux sages-femmes de HESAV et le responsable MenCare de l’association Männer.ch s’est intéressée au point de vue masculin dans les différentes étapes de la paternité. En leur donnant la parole, l’objectif était d’ouvrir le dialogue et saisir les émotions et le vécu, souvent tus, de ces hommes qui deviennent pères.

Dix-huit pères reflétant la réalité multiculturelle de Suisse romande, et 14 professionnel·le·s représentatif·ve·s des professions de la périnatalité ont participé à ce projet. Les interviews filmées ont abouti à la création de ressources vidéos retraçant la diversité des réalités et les besoins spécifiquement masculins.

Photo : Johan Bävman, MenCare Suisse

Contact

Un projet de

En partenariat avec:

Un programme de:

Avec le soutien de:

Production:

Et ses donateurs partenaires:

Collaborations: